Petit déjeuner – délégué(e)s de parents d’élèves à la mairie – 29 novembre 2008

Une réunion / petit déjeuner a eu lieu ce samedi 29 novembre à la mairie.

Parmi les points abordés, ci-après ceux ayant amené un débat entre les différentes fédérations / associations de parents d’élèves et les représentants de la Mairie.

 - CEL : Suite à une baisse sensible des subventions, il va être nécessaire de faire un choix parmi les différentes activités proposées. En effet, la mairie seule ne pourra pas supporter le coût de l’ensemble des activités rentrant dans le cadre du CEL. Pascal BUCHET propose aux parents délégués de remonter cette information à l’ensemble des parents afin que nous « choisissions » parmi les activités celles que nous souhaitons conserver et celles, moins « importantes » que nous accepterions de voir supprimées. Ce choix doit être fait au plus tard pour le mois de juin 2009.

- Collation : Elle sera supprimée en élémentaire. Une proposition faite par notre association est de maintenir cette collation pour les accueils du matin. Cette proposition semble acceptée. Une demande faite par une autre fédération est de changer la baguette par du pain de mie. En effet, les tout petits ont du mal et certain ne mange pas à cause de cela.

- Piscine : Il y a de nouveau des problèmes de comportement par un maître nageur lors des séances de piscine avec les classes primaires. Ce problème a déjà été soulevé il y quelques années et semblait résolu entre autre par la mise en place d’un projet pédagogique. Roman a reprécisé les grandes ligne de ce projet comme par exemple que l’enfant prenne plaisir à aller dans l’eau. Il semble aujourd’hui que ce ne soit pas le cas pour certains enfants. Roman nous précise que si des parents sont témoins de propos discriminatoires ou que l’attitude de maîtres nageurs ne soit pas conforme avec ce projet pédagogique, qu’ils en fassent part tout de suite et directement auprès de lui même ou du chef de bassin. Des parents ont expliqués que cela pouvait être difficile dans certains cas… Ce point a été pris en compte.

- Sport à l’école : Un parent FCPE a fait part des difficultés que pouvait rencontrer des maîtresses lorsque la semaine commence par du sport, en particulier sur une classe de CE2. Il est en effet très difficile de « tenir » ensuite la classe quand la semaine débute par une activité de ce type. Nous sommes conscient que nous devons tenir compte de la contrainte des créneaux de mise à disposition des locaux sportifs, mais nous demandons que ce point soit réétudié.

- SMA : des questions ont été posées par la PEEP et par L’UNAAPE sur la mise en place du SMA à Fontenay Aux Roses. La mairie nous a fait part des difficultés rencontrées, en particulier du fait du peu de temps disponible pour assurer une bonne coordination. Plusieurs propositions sont toujours en cours, comme par exemple réfléchir à un accueil centralisé pour les familles ne pouvant pas rester à la maison. La PEEP a reprécisé que certaines communes mettent en place le SMA. Madame DUPLAN rappelle leur volonté de ne pas courir de risques vis à vis des enfants (voir encadrement). C’est un très vaste débat, et nous vous invitons à lire les différents articles postés dans ce Blog…

 

 

En espérant avoir été le plus fidèle possible à l’esprit de cette réunion, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

 



Laisser un commentaire

Chorale Harmonie |
Maison Familiale Rurale de ... |
des jeunes européens se ren... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | EasyDiag
| LE CLAN ITACHI
| Action Jeunes des Premiers ...